Mes ateliers créatifs

Concrètement, comment se passe un atelier créatif ?

  • 1ère partie : l’enfant assiste à une animation à l’aide de petits personnages et de jeux mettant en scène une ou plusieurs émotion-s. Il se familiarise avec des techniques de régulation.
  • 2ème partie : elle est consacrée à une pratique créative en lien avec le thème de l’atelier (peinture, collage, dessin, etc.).

En 1h, nous abordons une ou plusieurs émotions selon votre demande. Nous préparons au préalable l'intervention lors d'un échange téléphonique afin de déterminer le lieu, la date et les thèmes qui peuvent vous intéresser.

Le tarif de 35 euros s'applique pour 2 enfants. Il vous est demandé d'ajouter 10 euros par enfant supplémentaire présent lors de l'atelier.

Offre limitée dans un rayon de 50 km autour de Limoges (87).

Le pack de 3 ateliers vous permet d'offrir à votre enfant la possibilité d'aborder plus en profondeur certaines émotions.

S'il est dépassé par des émotions fortes, que vous ne comprenez pas toujours ses besoins.

Vous aimeriez établir une communication sereine dans la famille : ce pack est fait pour vous !

Concrètement, comment se passe chaque atelier créatif ?

  • 1ère partie : l’enfant assiste à une animation à l’aide de petits personnages et de jeux mettant en scène une ou plusieurs émotion-s. Il se familiarise avec des techniques de régulation.
  • 2ème partie : elle est consacrée à une pratique créative en lien avec le thème de l’atelier (peinture, collage, dessin, etc.).

En 1h d'atelier, nous abordons une ou plusieurs émotions selon votre demande. Nous préparons au préalable l'intervention lors d'un échange téléphonique afin de déterminer le lieu, la date et les thèmes qui peuvent vous intéresser pour chaque atelier.

Le tarif préférentiel de 95 euros s'applique pour 2 enfants. Il vous est demandé d'ajouter 10 euros par enfant supplémentaire présent lors de chaque atelier (soit 30 euros pour chaque enfant supplémentaire ajouté au pack).

Offre limitée dans un rayon de 50 km autour de Limoges (87).

A l'heure de l'instantanéité et de la performance, nos enfants sont soumis à une sur-stimulation quotidienne :

rythme scolaire, activités extra-scolaires, pollution, omniprésence des écrans, bruits environnants...

Cela génère une forme de stress physique ou sensoriel (manque de mouvement physique, alimentation plus ou moins variée, rapport aux écrans...) et émotionnel (Nos enfants peuvent-ils vivre pleinement leurs émotions sans "déranger" ?)

 

De plus, l'école est, aujourd'hui, de plus en plus exigeante avec ses élèves : dès l'école maternelle, ils sont confrontés à des attendus en termes d'acquis et de compétences, mais surtout des exigences de comportement et de posture d'élève.

On leur demande de s'adapter à une institution qui parfois, elle, n'a pas comme priorité de répondre à leurs émotions et leurs besoins de reconnaissance.

Pourtant, la prise en compte de l'enfant dans sa globalité commence à occuper les préconisations de l'éducation nationale avec une volonté dès la rentrée 2024 de mettre en oeuvre des enseignements à l'empathie.

 

Appréhender et reconnaître les émotions est, en effet, un pilier dans la considération de l'enfant en tant qu'individu vivant au sein d'une société qui peut développer des liens sociaux, affectifs, amicaux, etc.

En naturopathie, on parle de sphère émotionnelle dans la prise en charge de l'hygiène de vie d'un consultant, afin d'aborder les émotions, l'état d'esprit que la personne traverse au moment où elle décide d'un suivi naturopathique.

Avec les enfants, la créativité est un outil précieux pour aborder cette thématique de manière pratique car elle leur permet de ressentir et s'exprimer lorsqu'ils n'ont pas toujours les mots et les notions à leur portée. En particulier, vers l'âge de 2-3 ans, témoigner verbalement de ce que l'on vit n'est pas facile.

Aussi, je propose des ateliers créatifs, afin d'offrir aux enfants un temps durant lequel ils peuvent conscientiser les manifestations des émotions de base telles que la tristesse, la peur, la colère, la joie... et peuvent, par le geste, extérioriser ce qu'ils ressentent.

Mes ateliers s'adressent aux familles et aux scolaires de 2 à 7 ans, et s'organisent en général de la façon suivante : une animation qui permet de modéliser les émotions évoquées, en interaction avec les enfants qui peuvent s'investir émotionnellement et mettre des mots sur leurs vécus, puis une activité créative qui leur laisse le temps de représenter ce qu'ils traversent lors de cet atelier pour en garder une trace.

Il s'agit d'un moment ludique et imagé pour que les enfants puissent se connecter à l'expérience de petits personnages ou créatures imaginaires tout en trouvant un écho à leur propre vécu.

Je vous invite à prendre contact avec moi pour connaître la programmation et les informations pratiques concernant les prochains ateliers créatifs.