Chaque atelier débute par une petite animation, puis se poursuit avec une activité créative ainsi qu'une petite collation.
(Atelier en présentiel à Limoges. Le tarif s'applique pour l'enfant : le parent accompagnateur ne paie pas sa place).
Chaque atelier débute avec une petite animation, puis se poursuit avec une activité créative ainsi qu'une petite collation.
(Atelier en présentiel à Limoges. Le tarif s'applique pour l'enfant : le parent accompagnateur ne paie pas sa place).
Mes ateliers créatifs
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A l'heure de l'instantanéité et de la performance, nos enfants sont soumis à une sur-stimulation quotidienne :
rythme scolaire, activités extra-scolaires, pollution, omniprésence des écrans, bruits environnants...
Cela génère une forme de stress physique ou sensoriel (manque de mouvement physique, alimentation plus ou moins variée, rapport aux écrans...) et émotionnel (Nos enfants peuvent-ils vivre pleinement leurs émotions sans "déranger" ?)
De plus, l'école est, aujourd'hui, de plus en plus exigeante avec ses élèves : dès l'école maternelle, ils sont confrontés à des attendus en termes d'acquis et de compétences, mais surtout des exigences de comportement et de posture d'élève.
On leur demande de s'adapter à une institution qui parfois, elle, n'a pas comme priorité de répondre à leurs émotions et leurs besoins de reconnaissance.
Pourtant, la prise en compte de l'enfant dans sa globalité commence à occuper les préconisations de l'éducation nationale avec une volonté dès la rentrée 2024 de mettre en oeuvre des enseignements à l'empathie.
Appréhender et reconnaître les émotions est, en effet, un pilier dans la considération de l'enfant en tant qu'individu vivant au sein d'une société qui peut développer des liens sociaux, affectifs, amicaux, etc.
En naturopathie, on parle de sphère émotionnelle dans la prise en charge de l'hygiène de vie d'un consultant, afin d'aborder les émotions, l'état d'esprit que la personne traverse au moment où elle décide d'un suivi naturopathique.
Avec les enfants, la créativité est un outil précieux pour aborder cette thématique de manière pratique car elle leur permet de ressentir et s'exprimer lorsqu'ils n'ont pas toujours les mots et les notions à leur portée. En particulier, vers l'âge de 2-3 ans, témoigner verbalement de ce que l'on vit n'est pas facile.
Aussi, je propose des ateliers créatifs, afin d'offrir aux enfants un temps durant lequel ils peuvent conscientiser les manifestations des émotions de base telles que la tristesse, la peur, la colère, la joie... et peuvent, par le geste, extérioriser ce qu'ils ressentent.
Mes ateliers s'adressent aux familles et aux scolaires de 2 à 7 ans, et s'organisent en général de la façon suivante : une animation qui permet de modéliser les émotions évoquées, en interaction avec les enfants qui peuvent s'investir émotionnellement et mettre des mots sur leurs vécus, puis une activité créative qui leur laisse le temps de représenter ce qu'ils traversent lors de cet atelier pour en garder une trace.
Il s'agit d'un moment ludique et imagé pour que les enfants puissent se connecter à l'expérience de petits personnages ou créatures imaginaires tout en trouvant un écho à leur propre vécu.
Je vous invite à prendre contact avec moi pour connaître la programmation et les informations pratiques concernant les prochains ateliers créatifs.